Snowfalling

Projet réalisé avec des élèves de l’Eracom, classe GR341, printemps 2016

Snowfalling

Depuis l’emblématique publication de l’article “Snow Fall” (réalisé par l’équipe multimédia-web du New York Times en décembre 2012 et couronné par le prix Pulitzer), on a vu émerger un mouvement de design cherchant à réinventer les modes de lecture pour les textes journalistiques longs. Cette tendance à créer des expériences graphiques spécifiques pour des reportages (qui a donné lieu au verbe “snowfalling”) a été notamment portée par de journaux comme The Guardian ou Der Spiegel, et des sites comme Medium.com.

 

Le brief

Le propos de ce brief était d’élaborer un prototype web pour un texte narratif ou journalistique long, accompagné d’images voire d’éléments multimédia. Il s’agissait d’inventer des modes de visualisation permettant de structurer, de soutenir et d’enrichir la lecture et la navigation dans le texte.

Les textes utilisés sont des articles Wikipédia spécifiquement choisis pour leur qualité et leur richesse en contenu, avec pour fil conducteur la narration d’un événement dramatique: p.ex. le naufrage de la méduse, l’éruption du Vésuve, la catastrophe de Fukushima…

Les étudiants sont passés par les phases d’étude, de “wireframe”, de maquette graphique, avant d’aboutir à un prototype fonctionnel. Ils ont veillé à respecter la possibilité de consulter le texte sur des supports multiples (écrans, tablettes, interfaces mobiles).

Quelques aperçus des projets réalisés: