Voici quelques observations rédigées dans le cadre de ma formation à l’IFFP (Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle). Dans le cadre d’un module dirigé par Pierre-Michel Cotroneo, nous sommes amenés à analyser la communication dans des situations d’enseignement.
La consigne de ce mandat était: “recherchez sur Youtube une vidéo qui vous paraît digne d’intérêt du point de vue de la communication. Il peut s’agir d’une situation où la communication est exemplaire ou alors problématique.”
J’ai décidé d’analyser une scène de la série Chernobyl. Cette série, sortie au printemps 2019 (créée par Craig Mazin), m’a fortement marqué. Elle m’a parue riche en situations où la communication est essentielle. Voici la scène que j’ai choisi:
Contextualisation de la séquence
La centrale de Chernobyl a subi une explosion de réacteur. Le combustible est en fusion. Le scientifique Valeri Legassov et le fonctionnaire Boris Chtcherbina sont chargés de limiter la contamination. Pour éviter une importante explosion thermique, qui aggraverait considérablement la catastrophe (elle entraînerait la destruction des trois autres réacteurs), il faut de toute urgence vider les réservoirs d’eau. Trois employés devront se lancer dans cette mission, qui leur sera probablement fatale. Les employés de la centrale sont convoqués à une réunion, dans le but de désigner trois volontaires.
Ce qui se joue selon moi dans cette séquence
La scène commence avec Legassov prenant la parole. Il donne une description technique de la tâche à accomplir. Il n’est visiblement pas habitué à cet exercice de communication, et l’attitude de l’auditoire (langage corporel) montre beacoup de méfiance. Legassov promet une récompense (“une rente annuelle de 400 roubles”), mais ne parvient pas à être convaincant. L’un des ouvriers réagit, et pointe la faiblesse des arguments et son hypocrisie. Legassov est déstabilisé, il baffouille.
Chtcherbina prend alors la parole. Il tient un discours qui, en une minute, parvient à “retourner” l’auditoire. En orateur expérimenté, il fait usage de différentes techniques pour transmettre son message avec un pouvoir de conviction maximal.
En quoi cette situation se rapproche de ce que je vis dans mon enseignement
Dans le quotidien de l’enseignant, la motivation des élèves joue un rôle important. Pour que la dynamique de classe fonctionne, l’enseignant doit convaincre les élèves qu’ils doivent s’investir dans un travail. Il doit leur faire accepter de fournir un effort, et doit trouver des arguments pour convaincre des élèves qui ne voient pas l’intérêt de l’exercice.
Je reconnais dans cette scène des dynamiques peuvent jouer dans la communication d’un projet avec les élèves. Devant une classe en position “de refus”, méfiante, l’attitude du professeur “déconnecté de la réalité”, qui utilise les notes pour les récompenser (voire les punir), a peu de chances d’améliorer la motivation.